Dragon
Sculpture argile glaçure de porcelaine (60 x 30cm) – Liza PORTNOVA
Liza Portnova préfère une approche empirique. Depuis quelques années, elle étudie activement les émaux et autres revêtements chimiques. Bien que ses propres expériences l’inspirent davantage, elle s’intéresse à l’étude des argiles de différentes régions. Elle crée ses émaux uniques à partir de terres, de pierres et de bois provenant du monde entier et utilise tous les moyens disponibles : poterie, coulage à la barbotine, moulage. Cela l’entraîne dans un processus sans fin d’exploration et de découverte.
Plus récemment, elle a créé des objets en utilisant des sculptures prêtes à l’emploi d’autres auteurs. Pour la première fois en 2020, elle a utilisé les vases de son mari pour créer une sculpture zoomorphe. Les vases, créés il y a plus de 10 ans, ont servi de point de départ à la création d’une nouvelle image. Cette expérience l’inspire encore aujourd’hui. L’œuvre d’un autre auteur ou un fragment de sa propre sculpture est déjà chargé d’une certaine énergie. Ce fragment est déjà porteur de certaines informations. Il sert de graine à partir de laquelle une nouvelle image se développe. Cette image ne peut pas être représentée par une esquisse. C’est l’improvisation dans la céramique. C’est aussi passionnant que la cuisson raku. Un voyage dans un avenir inconnu. C’est ce qui l’attire dans la céramique et c’est pourquoi elle a besoin de créer.
Liza Portnova est née en 1981 à Kiev. Elle a obtenu une licence en céramique à l’université technique industrielle de Kiev en 2002. Elle a travaillé dans l’atelier d’Elsas Sahals à Paris et a enseigné la céramique au Collegi e Liceu Raymond Loewy en novembre 2022.